Histoire de la brasserie
En Hiver 2009, Dimitri Morin, jeune ingénieur en agroalimentaire, s’installe en famille dans le village de Nancray (Grand Besançon) … Quelques mois plus tard naît une bière artisanale : la Bière du Doubs !
Le premier décembre 2009 sortent les premières variétés de bière : la « Doubs blonde » et la « Doubs ambrée ». Au fil des ans, toute une gamme se décline : blanche, brune, triple… Puis, pour émerveiller nos papilles, les bières éphémères font leur apparition : la bière de printemps (au miel), la blanche d’été, la douteuse, infusion aux chanvres et élaborée en partenariat avec le musée des maisons comtoises, la bière de Noël avec ses épices…
La brasserie se situe en plein cœur du village, dans une ancienne ferme comtoise. La partie des locaux dédiée à la fabrication, une ancienne menuiserie, est bien visible, et les visiteurs curieux peuvent observer les cuves et les brassins en cours de fermentation.
Malheureusement, Dimitri décède tragiquement. C’est finalement sa compagne, Lucie Leroux Morin, qui va poursuivre l’activité et pérenniser le succès de la Bière du Doubs. En pleine croissance, la brasserie s’agrandit courant 2021 avec un entrepôt de stockage.
Venez déguster nos bières au bar, dans le coin des invités ou encore à notre terrasse, quand la saison se fait douce…
La Brasserie bière du Doubs organise sur demande des visites. « Bière qui mousse, ramasse ta mousse »
Fabrication locale
L’orge est fournie majoritairement par des agriculteurs francs-comtois à l’aide de la Brassicomtoise (Association de brasseurs Franc-comtois) et interbio.
L’orge maltée est concassée avant de finir sa course dans une grande cuve d’eau. L’amidon est extrait pour obtenir un mou sucré.
L’écorce des grains est ensuite séparée par filtration avant d’être recyclée pour l’agriculture. Le mou part en ébullition, et on y ajoute le houblon.
Le tout est ensuite refroidi, puis mis en fermentation avec de la levure.
La fermentation prend deux à trois semaines, à l’issue desquelles la bière est sucrée avant d’être conditionnée en fûts ou en bouteilles. S’ensuivent deux autres semaines de fermentation avant de pouvoir déguster la bière.